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Start-up : les incubateurs dédiés à la mode se multiplient

A Paris, l'ouverture en 2020 de La Caserne, premier incubateur de start-ups spécialisé en mode durable, illustre une tendance de fond dans le secteur. A Paris, l'ouverture en 2020 de La Caserne, premier incubateur de start-ups spécialisé en mode durable, illustre une tendance de fond dans le secteur. 
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Vendredi 4 octobre 2019

Dans le Xe arrondissement de Paris, l'ancienne caserne Château-Landon hébergera en 2020 la Caserne, premier incubateur de mode responsable. Cette pépinière de 4000 mètres carrés, pilotée par Régis Pennel, fondateur du concept store L'Exception, et Jacques Veyrat, PDG du groupe Impala, accompagnera une vingtaine de créateurs en herbe. A leur disposition pendant trois ans: des showrooms de matières premières, un studio photo, un laboratoire, du coaching... Loin d'être le seul, ce projet lancé par la mairie de Paris illustre la montée en puissance des "couveuses" dans la mode et la jeune création. 

 

Le rappeur Kanye West a ainsi lancé son propre programme, qui a déjà mis sur orbite la styliste Maisie Schloss. Un an plus tôt, LVMH avait ouvert sa "Maison des startups". Chaque année, le groupe collabore avec 50 jeunes pousses au sein de Station F, à Paris, pour inventer de nouveaux services ou des produits inédits : "Cela permet à ces jeunes entreprises de comprendre notre écosystème et de se développer. Et, de notre côté, d'être encore plus créatifs", explique Laetitia Roche-Grenet, business synergie director chez LVMH. Ainsi l'entreprise 3DLook a mis au point un outil capable d'identifier la taille d'un vêtement à partir de photos, et de l'essayer grâce à un avatar. 

 

Dans cette course à l'inventivité, le monde du sport n'est pas en reste. Adidas et son programme Platform A planche avec 13 start-up (à Station F encore) sur de nouvelles idées. Tandis que Nike a lancé, cet été, son NikeLab éphémère avec Virgil Abloh, directeur artistique d'Off-White et de Louis Vuitton homme. Les incubateurs n'ont pas fini de booster la mode. 

 

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